La période que nous connaissons depuis maintenant plus de six mois est inédite, tant par son ampleur que par sa nature sanitaire et ses conséquences économiques et sociales.
Si la crise a touché chacun d’entre nous et n’a épargné aucun secteur, elle a toutefois permis de mettre en lumière une valeur essentielle, intrinsèque à notre société : la solidarité. La solidarité indispensable de notre système de santé ; la solidarité essentielle de notre modèle social.
Elle s’est exprimée entre voisins, entre commerçants, entre générations. Elle s’est témoignée envers les soignants, les forces de l’ordre, les femmes et hommes mobilisés durant la crise. Merci à eux. Merci à vous.
Cette solidarité a été nationale. Les mesures d’urgence que nous avons votées au Parlement et celles prises par le Gouvernement s’élèvent à plus de 470 milliards d’euros.
Le plan de relance annoncé par le Gouvernement de 100 milliards d’euros et la stratégie France Relance présentée par le président de la République nous permettront de rebondir encore plus fort, en investissant pour l’avenir. Pour notre avenir.
L’avenir de notre pays dépend non seulement de la réussite de cette relance mais également de la réussite des réformes majeures et indispensables que nous devons mener jusqu’au bout : création de la 5è branche de la Sécurité sociale, réformes du Grand Âge et des Retraites, mises en place des mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat, lutte contre les violences faites aux femmes, réaffirmation d’un État fort.
En Charente comme à l’Assemblée nationale, vous pouvez compter sur mon engagement total pour une Nation solidaire, unie et engagée !
Avec vous, pour vous.
Thomas Mesnier