La phase 2 du Ségur de la Santé a été initiée ce 9 mars : après une première phase de revalorisations importantes et nécessaires des professionnels de santé, c’est désormais l’investissement qui est au cœur de cette nouvelle phase.
Ce sont ainsi 19 milliards d’euros, sur 10 ans, que nous débloquons pour les hôpitaux et les EHPAD. C’est historique !
C’est grâce à ce modèle social unique, grâce à ces femmes et ces hommes qui le font, que nous avons pu et que nous continuons à tenir. Inscrire la santé au cœur de notre plan de relance était donc une évidence.
19 milliards d’euros sont ainsi consacrés à la modernisation de l’offre de soins hospitalière, à la prise en charge des personnes âgées, à la transition numérique des établissements de santé et à la reprise de la dette hospitalière.
Parce que ces investissements doivent être les plus concrets possibles, ce sont 14,5 milliards d’euros qui seront délégués en gestion directe aux Agences régionales de santé (ARS) : nous faisons confiance aux acteurs de santé du territoire et redonnons ainsi toute leur place aux acteurs locaux pour que chacun, partout dans les territoires, puisse accéder à une offre de soins de qualité, au plus proche de leurs besoins.
En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 1 milliard 183 millions d’euros qui seront dédiés aux investissements en santé pour les Néo-Aquitains.
Investir dans la Santé pour consolider les fondations de notre modèle, pour le moderniser et s’assurer qu’il puisse répondre aux défis futurs,
c’est tout le sens de cette phase 2 du Ségur de la Santé.