Chaque année, l’Assemblée nationale organise, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française, une opération à destination des CM2 de France : le Parlement des Enfants.
Le but ? Faire découvrir aux citoyens en devenir que sont ces petits écoliers le fonctionnement de nos institutions et le rôle des parlementaires, à travers un atelier pédagogique ludique qu’est la rédaction d’une proposition de loi.
Pour cette 25ème édition, les élèves étaient invités à réfléchir, débattre et élaborer une proposition de loi ayant pour thème « L’alimentation durable et équilibrée ».
Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Victor Duruy d’Angoulême que j’ai pu rencontrés le 1er mars dernier ont choisi de présenter une proposition de loi visant à réduire le gaspillage alimentaire, quand ceux de l’école de Vouzan ont choisi une proposition de loi visant à favoriser une alimentation écocitoyenne, en particulier en période de crise sanitaire.
Par le sérieux et l’actualité de leur proposition de loi, les petits Vouzanais comme les petits Angoumoisins sont déjà des futurs citoyens responsables, engagés et écolos.
Ce fut un réel plaisir pour moi d’échanger avec eux et de répondre à leurs nombreuses et sincères questions sur mon quotidien et le rôle d’un député, à l’Assemblée nationale comme en circonscription.