La précarité menstruelle est une triste réalité. Elle touche une étudiante sur trois et une récente enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) montre même que 13% des étudiantes interrogées ont déclaré avoir déjà dû choisir entre acheter des protections périodiques et acheter un produit de première nécessité.
Parce que les protections périodiques sont pourtant bien des produits de première nécessité pour les femmes, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé aujourd’hui la mise en place de la gratuité des protections hygiéniques pour toutes les étudiantes.
1 500 distributeurs de protections hygiéniques de qualité équiperont ainsi progressivement les résidences universitaires des CROUS et les services de santé universitaire, avant d’être déployés sur l’ensemble des campus universitaires, afin de permettre à chaque étudiante de bénéficier de protections hygiéniques gratuites et respectueuses de l’environnement.
Avec cette mesure, le Gouvernement et la majorité mettent en place des solutions concrètes pour lutter contre les précarités.