Trois ans après le plan national « Action Cœur de ville » qui avait pour ambitions d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle moteur de ces dernières dans le développement du territoire et qui a ainsi vu la ville d’Angoulême être labellisée comme telle, c’est à présent au tour des petites villes de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation.
Avec le programme « Petites villes de demain », nous accompagnons les élus des villes de moins de 20 000 habitants dans leur développement.
Ce sont 3 milliards d’euros sur 6 ans que nous mobilisons pour leur permettre d’accélérer la réalisation de leurs projets liés à l’écologie, à la compétitivité ou à la cohésion territoriale grâce, notamment, à 60 mesures d’accompagnement spécifiques.
Partir des territoires et de leurs projets, apporter une réponse sur-mesure, mobiliser davantage de moyens, combiner approche nationale et locale et se donner du temps sont au cœur de ce nouveau programme.
En Charente, ce sont ainsi 9 « Petites villes de demain » qui en bénéficient.