Angine, cystite, rhinite allergique : plus besoin d’ordonnance.
Nous avions adopté à l’Assemblée nationale, en juillet 2019, la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, dite « Ma Santé 2022 », dont j’étais le Rapporteur Général.
Son ambition ? Redonner du souffle et réinventer notre système de santé, tout en répondant aux besoins en soins des Français.
C’est dans ce sens que j’avais proposé, défendu et fait adopter la possibilité pour les pharmaciens de délivrer des traitements pour les pathologies simples du quotidien.
Cette mesure forte a été publiée au Journal Officiel de la République Française (JORF) ce 14 janvier et entrera donc en vigueur dès demain.
Dans le cadre d’un exercice coordonné entre professionnels de santé et sous protocoles respectant les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), le pharmacien d’officine pourra donc désormais, dès demain, délivrer les traitements pour l’angine, la cystite, la rhinite allergique, sans avoir besoin d’ordonnance préalable.
C’est une avancée majeure : si votre médecin n’est pas disponible, vous avez une nouvelle solution et votre pharmacien le tiendra obligatoirement informé de la délivrance de ces traitements.