Depuis plusieurs mois maintenant, nous faisons face à une situation inédite, comme nous n’en avions jamais connue auparavant. La crise du Covid-19 a touché tous les pays, toutes les régions, toutes les villes. Pour répondre à l’urgence sanitaire et à la nécessiter d’endiguer la propagation du virus, nous avons dû mettre en place des mesures strictes de confinement.
Aujourd’hui nous le savons, le confinement a permis de sauver des vies. « [Il] a été un instrument efficace. Pour lutter contre le virus. Pour contenir la progression de l’épidémie. Pour éviter la saturation de nos capacités hospitalières et, ce faisant, protéger les Français les plus fragiles. »
Il porte ses fruits : la propagation du virus diminue et nous pouvons donc envisager un déconfinement progressif et nécessaire pour la vitalité de notre pays. Le Premier ministre l’a dit : « si le confinement a constitué une étape nécessaire, il pourrait, s’il durait trop longtemps, entraîner des effets délétères. »
C’est dans ce sens qu’il a présenté, mardi 28 mai à l’Assemblée nationale, la stratégie nationale de déconfinement. A partir du 11 mai, le déconfinement se fera de façon progressive avec trois objectifs : protéger, tester, isoler.
Pour ce faire, les gestes barrières doivent être maintenus et la distanciation sociale respectée. Le port du masque sera lui obligatoire dans les transports en commun. Pour répondre aux besoins de tous les Français, 100 millions de masques seront réceptionnés par la France chaque semaine et des masques grand public seront disponibles dans tous les commerces. Quant aux collectivités territoriales, l’État prendra à sa charge 50% du coût d’achat des masques commandés.
Par ailleurs, les tests virologiques seront intensifiés : ce sont 700 000 tests, remboursés par l’Assurance maladie, qui pourront être effectués chaque semaine. Le Premier ministre l’a affirmé : « Dès lors qu’une personne aura été testée positive, nous engagerons un travail d’identification et le test de tous ceux, symptomatiques ou non, qui auront eu un contact rapproché avec elle. Tous ces cas contacts seront testés et seront invités à s’isoler, compte tenu des incertitudes sur la durée d’incubation. »
Parce que le virus ne s’est pas propagé avec la même intensité sur tous les territoires, le déconfinement se fera de façon territoriale, en fonction du niveau épidémique de chaque département mais tous les commerces pourront bien ré-ouvrir à partir du 11 mai, à l’exception des cafés et restaurants et à condition que les mesures sanitaires soient scrupuleusement respectées.
Enfin, « le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines » afin de limiter le plus possible le risque d’une seconde vague du Covid-19. L’activité partielle peut, elle, continuer à être maintenue jusqu’au 1er juin.