Aujourd’hui, notre système de Santé est à bout de souffle et les tensions qui pèsent sur les Urgences en sont le révélateur. Aucune réforme structurante n’a été faite depuis des décennies : en 20 ans, nous sommes passés de 10 à 20 millions de passages par an aux Urgences. Nous devons réorganiser et réinventer notre système de Santé. C’est ce à quoi nous nous attelons depuis deux ans avec le Gouvernement et la majorité parlementaire avec notamment la loi « Ma Santé 2022 » dont je suis rapporteur général, et nous devons continuer dans ce sens.
Le but de cette nouvelle mission que me confie la ministre est ainsi de mener une réflexion d’ensemble permettant d’identifier les nouveaux besoins des services d’urgences afin de trouver des solutions pour améliorer rapidement et durablement la qualité de nos Urgences.
Pour être moi-même médecin urgentiste et délégué pour l’accès aux soins de la ministre, je connais de l’intérieur les difficultés au quotidien des Urgences et je sais le malaise des soignants : c’est ensemble, avec tous les professionnels de santé, que nous devons trouver des solutions concrètes et durables. C’est en ce sens que je rencontrerai les différents professionnels œuvrant dans les services d’urgences et échangerai avec eux sur les moyens nécessaires pour assurer l’avenir de ces services.