Les travaux de la commission des Affaires sociales ont repris le mardi 10 janvier 2018 à l’Assemblée nationale avec l’examen d’une proposition de loi Nouvelle Gauche visant à instaurer un conventionnement territorial des médecins libéraux.
Thomas Mesnier est intervenu pour rappeler les lignes directrices du Plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires présenté en octobre par le Gouvernement et dont il est l’un des trois délégués : le renforcement de l’offre de soins avec le doublement des zones éligibles aux aides incitatives et des maisons de santé, la mise en œuvre de la révolution numérique en santé, la concertation au plus près des territoires avec les acteurs locaux et les professionnels médicaux afin notamment de favoriser l’exercice mixte. Cette méthode a été saluée par les professionnels de santé, sans lesquels il n’est pas possible de créer une solution durable pour un égal accès aux soins dans nos territoires.
Fausse bonne idée, le conventionnement sélectif a eu des effets très peu concluants à l’étranger et n’a pas permis de réorienter l’offre de soins vers les zones sous-denses. Plutôt que la coercition, les députés LaREM et le gouvernement défendent ainsi des solutions efficaces et adaptées à la diversité de chaque territoire.