Le PLFSS 2022 est voté !
29 novembre 2021
Nommé porte-parole Horizons
22 décembre 2021

Madame, Monsieur,

Le 18 juin 2017, vous m’avez fait l’immense honneur de me confier la mission de vous représenter à l’Assemblée nationale. Ce jour-là, j’endossais le costume de député par-dessus ma blouse d’urgentiste du centre hospitalier d’Angoulême. L’écharpe tricolore provoque moins d’enthousiasme que le stéthoscope parmi vous et je le regrette. Derrière ces symboles, pourtant, il y a le même homme, novice en politique en 2017. Je me suis fixé ce jour-là une ligne de conduite dont je ne me suis jamais départi depuis : être à la hauteur des attentes que j’avais moi-même envers les responsables politiques avant d’être élu.

Dès mon arrivée au Palais Bourbon, j’ai intégré la commission des Affaires sociales. Je me suis d’abord naturellement investi sur les questions de santé puis sur l’ensemble du champ des solidarités, jusqu’à devenir Rapporteur Général de la commission à la suite d’Olivier Véran.

Depuis le soir de mon élection et jusqu’au dernier jour de mon mandat, je suis et serai au travail. Aujourd’hui, alors que la cinquième et dernière année de mandat est bien avancée, et comme je m’y étais engagé, est venu pour moi le temps de vous rendre compte et de partager mon bilan.

2 propositions de loi qui seront adoptées d’ici la fin de la législature, 3 rapports pour le Gouvernement, 16 rapports parlementaires, 746 amendements adoptés sur 853 déposés, présences en commission et en hémicycle : si tous ces éléments statistiques traduisent l’intensité du travail, ils ne peuvent à eux seuls résumer l’activité parlementaire. Il faut bel et bien avoir un pied à Paris et l’autre en Charente !

Aujourd’hui, le travail paie mieux. Le chômage est à son plus bas niveau depuis plus de 10 ans. Nous investissons pour notre santé, pour notre justice et notre sécurité. Nous investissons pour l’avenir, pour notre jeunesse, pour projeter la France à horizons 2030, 2050.

Aujourd’hui, je suis particulièrement fier de vous parler du dédoublement des classes de CP et CE1 en réseau d’éducation prioritaire. C’est probablement la réforme la plus sociale portée depuis plus de 20 ans parce que c’est ici, à l’école, que tout commence.

La réforme du “100 % Santé” vous permet depuis le 1er janvier 2021 de vous équiper en lunettes, prothèses auditives et dentaires, sans débourser un euro, parce que là encore il y avait trop d’inégalités, de renoncement aux soins pour raison financière.

Enfin, parce que je l’ai portée moi-même dans la loi par amendement, je souhaite vous parler de la création de la cinquième branche “Autonomie” de la Sécurité sociale. C’est la première fois depuis 1945 que la structure de la Sécurité sociale est modifiée et cela devra permettre de développer dans les prochaines années de réelles politiques publiques en faveur de nos ainés et des personnes en situation de handicap.

Je vous laisse découvrir dans le livret ci-joint un certain nombre de transformations que nous avons menées avec la majorité présidentielle. Il n’a pas vocation à être exhaustif mais il vous donnera une idée de mon engagement avec vous, pour vous, sur les enjeux nationaux comme sur les enjeux Charentais.

Je reste bien sûr à votre disposition, avec mon équipe parlementaire, si vous avez la moindre question.

Sincèrement,

Thomas Mesnier