Derrière les vagues de COVID-19, se cache une autre vague, beaucoup moins visible, plus sournoise et malheureusement plus impactante pour nos enfants : la détresse psychologique des plus jeunes.
Avec la mise en place des mesures sanitaires pourtant indispensables et des différents confinements, les troubles psychologiques chez les enfants ont malheureusement été exacerbés. Parents comme pédopsychiatres et autres professionnels de santé ont ainsi alerté sur cette dégradation de la santé mentale des enfants et des adolescents, confirmée notamment par la pression exercée sur les services d’urgences pédiatriques et pédopsychiatriques depuis la crise.
Parce que la santé mentale est une priorité de santé publique du Gouvernement et de la majorité depuis le début du quinquennat, le président de la République a annoncé la mise en place d’un « forfait 100% psy enfants » pour mieux accompagner les jeunes en souffrance et leur garantir une prise en charge de qualité.
Concrètement, ce forfait d’urgence, prescrit par le médecin dans le cadre d’un parcours de soins, correspond à 10 séances de psychologie, sans aucune avance de frais, pour tous les enfants de 3 à 17 ans. Une plateforme spécialement dédiée identifiant des psychologues partenaires sera mise en place.
Quant aux Assises de la santé mentale qui se tiendront cet été, le président de la République l’a rappelé, elles permettront d’apporter des réponses plus structurelles et ambitieuses, au-delà de la crise sanitaire, pour le secteur de pédopsychiatrie.