Nous avons adopté, le 16 février, à l’Assemblée nationale, le projet de loi confortant le respect des principes de la République.
Notre République est construite sur des valeurs solides et fondamentales : la liberté, l’égalité, la fraternité, l’éducation et la laïcité.
Depuis plusieurs années, un phénomène remettant en cause ces valeurs est observé, menaçant ainsi et notre République et notre capacité à vivre ensemble.
Ce phénomène, c’est le séparatisme, cette volonté de certains de ne plus respecter les valeurs de la République, de sortir du champ républicain et de faire prévaloir d’autres normes sur celles de l’État.
Le texte que nous avons adopté aujourd’hui en séance publique est essentiel dans la lutte contre le séparatisme.
Obligation de neutralité pour tous les agents participant à une mission de service public, signature d’un contrat d’engagement républicain pour les associations recevant des subventions publiques, interdiction de délivrance des certificats de virginité, lutte contre les mariages forcés, introduction d’une réserve générale de polygamie faisant obstacle à la délivrance d’un titre de séjour, meilleure régulation des réseaux sociaux, ou encore encadrement renforcé de l’instruction dans la famille : autant de moyens concrets visant à conforter le respect des principes de notre République.
Avec ce texte, nous luttons contre les séparatismes, quelles que soient leurs formes, afin de réaffirmer les principes communs qui nous permettent de faire société, dans le respect de chacun.