La Charente regorge de ressources et de richesses pour le commerce extérieur, notamment. Spiritueux comme industries, la Charente est mondialement reconnue.
Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, était ce 25 février à la rencontre de certains de celles et ceux qui font cette renommée.
C’est d’abord à Angoulême, sur le site industriel de l’entreprise leader et spécialiste mondial en alternateurs industriels et systèmes d’entraînement Nidec Leroy-Somer que nous nous sommes rendus avec le ministre afin de parler compétitivité, stratégie industrielle, protection de nos entreprises et accompagnement à l’international.
La journée s’est poursuivie ensuite à Cognac pour échanger avec les professionnels de la filière. Produit d’exception, le cognac est un joyau de notre territoire. Suspendre les taxes états-uniennes sur les produits spiritueux français et obtenir un fonds de compensation spécifique de l’Union européenne pour soutenir la filière dans cette période si particulière : le ministre l’a assuré aux professionnels, ce sont des priorités du Gouvernement.
Merci Monsieur le Ministre pour cette journée tournée vers le rayonnement international de la France grâce à l’excellence de ses différentes filières d’exportation dont notre territoire est riche.