La Charente fait partie des 22 sites pilotes retenus qui lanceront, dès janvier 2021, le Service d’accès aux soins (SAS).
Mesure que j’avais portée dans mon rapport Pour un pacte de refondation des Urgences présenté en décembre 2019 à la ministre des Solidarités et de la Santé, elle était également un engagement fort des conclusions du Ségur de la Santé : les premières expérimentations du Service d’accès aux soins (SAS) débuteront en janvier 2021, pour neuf mois.
Le SAS est un nouveau service public permettant de répondre 24h/24, 7j/7, sur tout le territoire, à la demande de soins, à votre urgence de santé, qu’elle soit vitale ou ressentie.
Service simple et lisible, il permettra à chaque Français d’avoir accès, à distance, à un professionnel de santé qui lui fournira une réponse adaptée à son besoin : conseil, téléconsultation, orientation vers une consultation sans rendez-vous auprès d’un médecin. Si cela s’avère nécessaire, il pourra également déclencher un service d’urgence ou provoquer l’intervention d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).
Fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les SAMU, en lien avec les services de secours, le SAS améliorera l’accès aux soins des Français.