Pour cette 13e édition du festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA), le Premier ministre ainsi que la ministre de la Culture et le secrétaire d’État en charge du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie étaient présents en Charente pour assister à la cérémonie d’ouverture.
Moment privilégié et essentiel pour le monde du cinéma et de la culture, tout comme pour notre territoire, le FFA a pu, cette année, se tenir grâce à un dispositif sanitaire renforcé.
A cette occasion, j’étais très heureux d’accueillir le Premier ministre ainsi que la ministre de la Culture et le secrétaire d’État en charge du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie qui avaient fait spécialement le déplacement, comme un symbole adressé aux acteurs culturels durement touchés par la crise du Covid-19.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre a ainsi rappelé la nécessité d’une reprise d’activité pour le secteur malgré la crise sanitaire car « la vie et la création doivent être les plus fortes. […] Je suis venu vous dire ici que l’État continuera à soutenir et accompagner le cinéma. »
C’est une dotation exceptionnelle de 2 milliards d’euros pour la Culture que le Premier ministre a annoncée afin de réaffirmer notre modèle culturel, « puissant levier pour conforter le pacte républicain et le lien social à un moment au-delà même de la crise que nous traversons où ceux-ci sont questionnés. »
Si cette édition 2020 est particulière du fait du contexte sanitaire, elle l’est également du fait de la réouverture d’un cinéma mythique à Angoulême, l’Éperon.
Équipée d’un dispositif ICE (Immersive Cinema Experience), la salle de l’Éperon permet une expérience cinématographique totale comme nous avons pu le constater avec la ministre de la Culture, avant de visiter l’exposition « Isabelle Huppert, sans visa » et de rencontrer les acteurs culturels angoumoisins.