Le Premier ministre l’a affirmé, après la crise sanitaire sans précédent que nous avons traversée et qui n’est pas terminée, la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi sont la priorité absolue, à commencer par l’emploi des jeunes.
C’est dans ce sens qu’un plan pour la jeunesse sera présenté dès vendredi aux partenaires sociaux, autour de trois priorités :
Parce que la crise sanitaire n’est pas sans conséquence sur notre économie et notre industrie, le Premier ministre a également présenté un plan de relance qui est un plan de reconquête économique et territoriale.
Si 40 milliards d’euros y seront consacrés afin de reconstruire et transformer notre appareil productif, cette transformation ne se fera pas sans la transition écologique. Elle doit être, au contraire, l’occasion de faire de l’économie française la plus décarbonnée d’Europe. « Nous serons une Nation industrielle grâce et par l’écologie. »
C’est dans ce sens qu’un projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le Climat sera présenté à l’automne.
La crise a également démontré la nécessité d’accélérer les réformes de notre système de santé. Nous devons investir massivement dans ce sens
8 milliards d’euros ont déjà été annoncés par le Gouvernement, dans le cadre du Ségur de la Santé, afin de revaloriser les salaires de nos soignants. 13 milliards d’euros sont dédiés à la reprise de la dette hospitalières et 6 milliards d’euros supplémentaires prévus en investissements. C’est historique.
Nous devons poursuivre dans ce sens et aller plus loin afin de redonner plus de souplesse à l’hôpital public, d’améliorer l’accès à la médecine dans les territoires et de développer la télémédecine notamment.
Pour faire face à la crise, le Premier ministre l’a rappelé, le plus solide des remparts est et reste notre pacte républicain. « Nous avons une boussole, c’est la République, c’est notre ciment, notre espérance » avec la laïcité comme valeur cardinale.