Afin de faire face au Covid-19, nous avons fait, depuis maintenant plusieurs semaines, le choix du confinement total. « Le virus ne circule pas tout seul, il circule avec l’homme. Le confinement est essentiel. »
Et ça marche ! Selon une étude de l’Impérial Collège London, une vie est sauvée toutes les 8 minutes grâce à cette mesure qui est aussi inédite que la crise sanitaire que nous avons à affronter ; la plus grave que nous ayons connue depuis un siècle.
Si le confinement permet de sauver des vies, nous avons aussi conscience qu’il entraîne de nombreux risques pour l’économie de notre pays et des difficultés financières pour chacune et chacun d’entre nous. Car cette épidémie n’épargne malheureusement aucun secteur ni aucun métier.
Aussi, afin de faire en sorte que personne ne soit laissé de côté pendant cette période et que chacun puisse traverser cette crise le plus sereinement possible, des mesures exceptionnelles ont été prises par le Gouvernement. Elles ont été permises par la loi organique d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 que nous avons adopté au Parlement le 21 mars dernier.
Ces mesures visent ainsi à :