Le projet « Cités éducatives » est un des programmes les plus ambitieux en matière de politique de la ville depuis 2014. Label d’excellence, ces Cités éducatives entendent « accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie ».
Un seul quartier où seront fédérés tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, élus locaux comme associations, enseignants comme institutions, entreprises comme familles pour permettre de lutter contre les inégalités de destin et faire en sorte d’éviter les décrochages scolaires.
Expérimentées tout d’abord à Grigny en 2017, dans l’Essonne, le Gouvernement a décidé de pérenniser ces Cités éducatives dans 80 quartiers cibles situés dans des grands quartiers d’habitat social de plus de 5 000 habitants avec de forts enjeux de mixité scolaire et dans des territoires où les élus locaux étaient déterminés à faire de l’éducation une grande priorité partagée pour la réussite des enfants et des jeunes concernés.
C’est le cas à Angoulême ! Les quartiers Basseau – Grande Garenne et Bel-Air – La Grand Font bénéficieront du label d’excellence de Cités éducatives.
176 000 euros par an seront ainsi investis par L’État à Angoulême pendant trois ans dans le cadre de ces Cités éducatives, soit un total de 528 000 euros.