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« Oups.gouv.fr » : vous avez droit à l’erreur !

Rendre l’administration plus simple ? Engagement tenu avec www.oups.gouv.fr ! Un outil clair, simple d’utilisation et pédagogique pour aider les Français dans leurs démarches administratives courantes.

La reconnaissance du droit à l’erreur était une promesse du président de la République. Elle a été tenue grâce à la promulgation de la loi pour un État au service d’une société de confiance (ÉSSOC) au Journal officiel le 11 août 2018.

Pour mettre concrètement en œuvre ce nouveau droit à l’erreur, le ministère de l’Action et des Comptes publics a lancé, ce 3 juin, le site gouvernemental www.oups.gouv.fr.

Outil simple d’utilisation et accessible à tous, « Oups.gouv.fr » recense les erreurs administratives les plus courantes commises autant par les particuliers que par les professionnels afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent.

23 situations concrètes de difficultés rencontrées par les Français dans leurs déclarations administratives y sont détaillées : « je déménage », « je perds / je cherche un emploi », « je déclare / je paie mes impôts », « je suis exploitant agricole », « je recrute », etc.

« Oups.gouv.fr » explique ainsi la marche à suivre en cas d’erreurs et renvoie vers les liens qui permettent de régulariser la situation de l’usager.

Afin également de faciliter les relations entre les usagers et les administrés, « Oups.gouv.fr » propose aux usagers de poster une photo des courriers administratives truffés de jargons afin de permettre à l’administration de clarifier et simplifier son langage.

« Oups.gouv.fr » permet de transformer en profondeur la relation entre les usagers et l’administration et d’instaurer la confiance au cœur de cette relation, avec « Oups.gouv.fr » : vous avez droit à l’erreur !