Grand débat – Les réunions en présence de Thomas Mesnier
31 janvier 2019
Invité du Talk Figaro d’Yves Thréard
12 février 2019

Nommé Rapporteur général de la loi Santé !

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale m’a fait l’honneur de me confier la mission de Rapporteur général du Projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé qui sera examiné dans les prochains jours à l’Assemblée nationale.

Ce texte portera sur une réforme globale de notre système de santé, des études à l’organisation des professions de santé. Il répond pleinement aux engagements pris par le président de la République lors de la présentation du plan « Ma santé 2022 » le 18 septembre dernier et continue cette transformation après les votes du budget de la sécurité sociale pour 2018 et 2019.

 

Nous souffrons aujourd’hui du manque d’action des trente dernières années en matière de politique de santé. Jusqu’en 2025, il y aura chaque année plus de médecins qui partiront à la retraite que de jeunes médecins diplômés. Aujourd’hui, le développement des pluri-pathologies rendent les consultations plus complexes et plus longues, diminuant mécaniquement le temps médical disponible.

 

Le projet de loi apporte des réponses concrètes, notamment sur l’organisation territoriales des soins, la révision de la carte hospitalière et la redéfinition des missions des hôpitaux de proximité, la réforme des études de santé avec notamment la suppression du numerus clausus, l’accès élargi aux données de santé ou encore le développement de la télémédecine.

En tant que député de Charente, délégué à l’accès aux soins auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, je sais l’ampleur de la mission qui se présente à nous. Les attentes sont fortes dans nos territoires, notre système de santé est l’un des piliers de notre République sociale et concrétise la solidarité nationale.

 

Appartenant à la société civile en tant que médecin urgentiste, j’ai vécu ce système à bout de souffle au quotidien. J’ai désormais la responsabilité de mener les débats en tant que représentant de la Nation pour réformer notre système de santé.