« Protéger les Français, c’est assurer à chacun, quel que soit son lieu de vie, son âge ou son milieu social, l’accès aux soins » – Thomas Mesnier
« Protéger les Français, c’est assurer à chacun, quel que soit son lieu de vie, son âge ou son milieu social, l’accès aux soins » – Thomas Mesnier
« Notre système de santé est arrivé à bout de souffle et sa transformation est devenue indispensable » – Thomas Mesnier.
Pensé dans les années 1950, notre système de santé n’est plus approprié à notre société actuelle. Aujourd’hui les français sont plus nombreux, vivent plus longtemps et les attentes et demandes de soins de la population ont évolué. Le SAMU et les centres 15 se sont écartés de leur mission première, la médecine d’urgence, pour s’orienter vers les maux du quotidien. On dénombre 20,3 millions de passage par an dans les services d’accueil des urgences dont 60% dans orientation médicale préalable, signe d’une méconnaissance du système et d’un dysfonctionnement du parcours de soins.
« Les urgences sont engorgées parce que la majorité des personnes qui s’y présentent ne devraient pas y être » – Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé.
La Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à Thomas Mesnier une mission spécifique pour permettre au système de soins de garantir une réponse dans les 24 heures, sur tous les territoires, à la demande de soins non programmés. Après 4 mois d’étude du système et de rencontre avec tous les acteurs sur l’intégralité du territoire français, Thomas Mesnier propose 19 mesures pour repenser le système de santé qui s’arquent autour des points suivants :