(2) L’alignement du statut du député sur le droit commun :
- L’alignement du système de retraite et de la protection chômage :
Les députés bénéficiaient d’un régime de retraite largement avantageux par rapport à nos concitoyens. Le Bureau a donc décidé de nous appliquer nous mêmes et en premier (et ce dans la perspective également de l’harmonisation des régimes de retraites selon l’engagement du Président de la République) l’alignement sur le droit commun du régime des retraites des députés. Concrètement cela signifie que, à compter du 1er janvier 2018, prendra fin la sur-cotisation et une diminution de 37% de la pension.
La protection chômage des députés subira de même un alignement sur le droit commun, effectif à compter du 1er janvier 2018. Ces mesures devraient dégager, à terme près de 10 Millions d’euros.
- La suppression des facilités de transport SNCF des députés honoraires et conjoints :
Le dispositif antérieur visait à financer le transport SNCF gratuit à vie pour les députés honoraires (et 50% pour conjoints). La suppression cet été par le Bureau de cet avantage permet une économie annuelle de 800 000 euros. Plus de la moitié (500 000 euros) sera redéployée sur l’augmentation du nombre de billets de trains des collaborateurs de circonscriptions.
- La suppression des avantages des anciens Présidents de l’Assemblée nationale :
Les anciens Présidents disposent d’avantages particuliers pendant 10 ans (bureaux, collaborateurs, voitures, courriers, etc). Le Collège des Questeurs proposera au Bureau du 20 décembre la suppression à compter du 1er janvier 2018 de ces avantages qui pourrait dégager une économie de 330 000 € chaque année.